À propos

Changer les mentalités, sensibiliser, mieux faire connaître ces magnifiques enfants à la population en général afin de les inclure dans notre projet de société. Leur offrir la possibilité d’évoluer en tant qu’adulte – comme tout être humain – et ce, jusqu’à la fin de leur vie. Briser les tabous, offrir des programmes adaptés à leur réalité et finalement, aider les parents à accompagner leur enfant le plus longtemps possible afin qu’ils n’aient pas à faire le douloureux choix de les « placer ».

 

En notre nom, merci!

Sophie Prégent et Charles Lafortune

Chaque personne doit avoir

la possibilité de se réaliser

 

Notre mission

La Fondation Autiste & majeur a pour mission d’améliorer la qualité de vie ainsi que l’intégration dans la société des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en finançant des programmes qui touchent le développement continu, le maintien des acquis et la poursuite de l’éducation. Concrètement, ces programmes permettront notamment leur accessibilité à un centre de jour et la mise en place de plateaux de travail.

Notre vision s’articule autour de 3 champs d’action

1. Poursuite de l’éducation

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) perturbe le développement socio-affectif et cognitif de la personne atteinte, ce pourquoi il est nécessaire d’offrir des services pour faciliter son inclusion et sa participation sociale.

 

Autiste & majeur vise la poursuite de l’éducation et l’acquisition de compétences ouvrant la voie à l’autonomie chez les autistes adultes.

2. Accompagnement et intégration au travail

Les plateaux de travail permettent aux autistes adultes de développer des aptitudes sociales et une autonomie au sein de milieux de travail intégrés, c’est-à-dire en compagnie d’autres employés. Le programme de travail s’adapte en fonction de leur niveau d’autonomie (hygiène personnelle, habillage, alimentation, etc.) pour leur offrir le soutien adapté à ses capacités.

Les autistes moins autonomes ont accès à des emplois dans des ateliers protégés où ils peuvent contribuer sous la supervision étroite d’accompagnateurs qualifiés. Des stages offerts en entreprise leur permettent d’accomplir, à leur rythme, des tâches simples valorisant ainsi le dépassement de soi.

 

Autiste & majeur soutiendra l’accompagnement et l’intégration au travail, et les entreprises offrant des plateaux de travail.


3. Appui aux centres de jour

Les centres d’activités de jour permettent aux autistes d’acquérir des compétences liées à l’autonomie (hygiène personnelle, préparation des repas, communication, aptitudes associées au travail). Ces programmes encouragent la participation sociale et l’apprentissage par la musique, l’art, l’informatique, la cuisine, les études ou autres.

Les centres de jour offrent aussi du répit aux parents soumis à un haut degré de stress et susceptibles de souffrir d’épuisement en leur proposant, notamment, des camps de vacances et de l’hébergement pour leur enfant autiste.

 

Autiste & majeur soutiendra les centres de jour de façon à permettre aux parents de poursuivre leurs activités professionnelles tout en offrant à leur enfant autiste un lieu de socialisation et d’apprentissage.

Nos valeurs

À travers ses actions, la Fondation Autiste & majeur s’engage à promouvoir les valeurs suivantes :

Coopération

Travailler en concertation avec les organismes pour garantir une meilleure qualité de vie aux jeunes adultes autistes et à leur famille.

Engagement

Poser des actions en soutien au développement des jeunes adultes autistes.

Inclusion

Contribuer à l’autonomie des jeunes adultes autistes en les soutenant dans leur intégration sociale et économique.

Quelques faits sur l'autisme

L’autisme se caractérise par des difficultés importantes dans deux domaines :

  • Les communications et les interactions sociales

  • Les comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs

(source : Fédération québécoise de l’autisme)

 

Au Québec, 1 enfant sur 68 est touché par le trouble du spectre de l’autisme (TSA) (source : Fondation Miriam)

 

En 2014-2015, on dénombrait au Québec 16 940 enfants âgés de 1 à 17 ans avec un diagnostic de TSA. (source : Rapport de l'Institut national de santé publique intitulé « Surveillance du trouble du spectre de l'autisme (2017))

Conseil d'administration

sophiecuirbeige.jpg

Sophie Prégent

Présidente

Présidente Union des artistes

et actrice

Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada, Sophie Prégent cumule 30 années de carrière en tant qu’actrice. Elle a tenu plusieurs rôles à la télévision, notamment dans les séries « Nos étés » qui lui a valu un trophée Artis pour son rôle de Maria, ainsi que dans les séries « Nouvelle adresse » et
« Cheval Serpent ».

Présentement, elle tient le rôle de Stéphanie Duquette, chef de l’Escouade spéciale pour les personnes disparue dans la série « Alerte Amber » diffusée sur les ondes du réseau TVA. 

Au cinéma, elle a pris part aux productions « Miss Météo », « Les 3 p'tits cochons » et « Piché, entre ciel et terre ». 

 

Sophie Prégent est présidente de l’Union des Artistes (UDA) depuis 2013 et présidente du conseil d’administration du Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC) depuis 2014.

Elle siège également au conseil d’administration de l’école À pas de Géant, une institution d’enseignement primaire et secondaire qui accueille des élèves âgés de 4 à 21 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA).

Screen Shot 2019-11-12 at 3.27.16 PM.png

Charles Lafortune

Vice-président

Producteur exécutif et VP Contenu et Création PIXCOM

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique, Charles Lafortune est au Québec un des acteurs et animateurs télé les plus connus, et ce entre autre grâce à La Voix qu’il anime  sur les ondes de TVA depuis 2013.

 

Il est l’heureux récipiendaire de 14 prix Artis entre 2006 et 2020, reçus pour ses talents d'animateur de jeux télévisés et d’émissions de variétés ainsi qu’en tant que « Personnalité masculine de l'année ».

 

Charles Lafortune est producteur exécutif et vice-président, contenu et création chez Pixcom, une entreprise spécialisée en production audiovisuelle et numérique, en doublage et en post-production, qui a, entre autres, produit les docus-réalité « Autiste, bientôt majeur » et «Autiste maintenant majeur »; les séries « Victor Lessard », « Le Monstre», « Alerte Amber » et « La Faille »; le jeu télévisé « Au Suivant», ainsi que le magazine télévisé « L’indice McSween ».

dugal-andre-fcpa-2013-400x400-vf.png

André Dugal, FCPA, FCA 

Trésorier

Associé

KPMG

Michel Cantin CA.jpg

Michel Cantin

Administrateur

Vice-président Développement et Partenariat, Ouest Québec, Desjardins

mario dumont.png

Mario Dumont

Administrateur

Animateur, analyste et chroniqueur -

TVA, LCN, QUB Radio, Journal de

Montréal et Journal de Québec

IMG_8095.jpg

Sébastien Rivest

Administrateur

Directeur de création exécutif

BleuBlancrouge

image.png

Josée Vaillancourt

Administratrice

Directrice, Communications et Fondation St-Hubert

Groupe St-Hubert

marie-claude barette.jpeg

Marie-Claude Barette

Administratrice

Animatrice de télévision

TVA

dominique cousineau.jpg

Dominique Cousineau

Administratrice

Pédiatre et cheffe du Centre de développement de l’Hôpital Sainte-Justine

Francoispainchaud.jpg

François Painchaud

Secrétaire

Avocat, Associé

Robic

Marie Routhier.jpg

Marie Routhier

Administratrice

Présidente et associée 

annexe

Nous avons besoin de vous !