À propos
Changer les mentalités, sensibiliser, mieux faire connaître ces magnifiques enfants à la population en général afin de les inclure dans notre projet de société. Leur offrir la possibilité d’évoluer en tant qu’adulte – comme tout être humain – et ce, jusqu’à la fin de leur vie. Briser les tabous, offrir des programmes adaptés à leur réalité et finalement, aider les parents à accompagner leur enfant le plus longtemps possible afin qu’ils n’aient pas à faire le douloureux choix de les « placer ».
En notre nom, merci!
Sophie Prégent et Charles Lafortune
Chaque personne doit avoir
la possibilité de se réaliser
Notre mission
La Fondation Autiste & majeur a pour mission d’améliorer la qualité de vie ainsi que l’intégration dans la société des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en finançant des programmes qui touchent le développement continu, le maintien des acquis et la poursuite de l’éducation. Concrètement, ces programmes permettront notamment leur accessibilité à un centre de jour et la mise en place de plateaux de travail.
Notre vision s’articule autour de 3 champs d’action
1. Poursuite de l’éducation
Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) perturbe le développement socio-affectif et cognitif de la personne atteinte, ce pourquoi il est nécessaire d’offrir des services pour faciliter son inclusion et sa participation sociale.
Autiste & majeur vise la poursuite de l’éducation et l’acquisition de compétences ouvrant la voie à l’autonomie chez les autistes adultes.
2. Accompagnement et intégration au travail
Les plateaux de travail permettent aux autistes adultes de développer des aptitudes sociales et une autonomie au sein de milieux de travail intégrés, c’est-à-dire en compagnie d’autres employés. Le programme de travail s’adapte en fonction de leur niveau d’autonomie (hygiène personnelle, habillage, alimentation, etc.) pour leur offrir le soutien adapté à ses capacités.
Les autistes moins autonomes ont accès à des emplois dans des ateliers protégés où ils peuvent contribuer sous la supervision étroite d’accompagnateurs qualifiés. Des stages offerts en entreprise leur permettent d’accomplir, à leur rythme, des tâches simples valorisant ainsi le dépassement de soi.
Autiste & majeur soutiendra l’accompagnement et l’intégration au travail, et les entreprises offrant des plateaux de travail.
3. Appui aux centres de jour
Les centres d’activités de jour permettent aux autistes d’acquérir des compétences liées à l’autonomie (hygiène personnelle, préparation des repas, communication, aptitudes associées au travail). Ces programmes encouragent la participation sociale et l’apprentissage par la musique, l’art, l’informatique, la cuisine, les études ou autres.
Les centres de jour offrent aussi du répit aux parents soumis à un haut degré de stress et susceptibles de souffrir d’épuisement en leur proposant, notamment, des camps de vacances et de l’hébergement pour leur enfant autiste.
Autiste & majeur soutiendra les centres de jour de façon à permettre aux parents de poursuivre leurs activités professionnelles tout en offrant à leur enfant autiste un lieu de socialisation et d’apprentissage.
Nos valeurs
À travers ses actions, la Fondation Autiste & majeur s’engage à promouvoir les valeurs suivantes :
Coopération
Travailler en concertation avec les organismes pour garantir une meilleure qualité de vie aux jeunes adultes autistes et à leur famille.
Engagement
Poser des actions en soutien au développement des jeunes adultes autistes.
Inclusion
Contribuer à l’autonomie des jeunes adultes autistes en les soutenant dans leur intégration sociale et économique.
Quelques faits sur l'autisme
L’autisme se caractérise par des difficultés importantes dans deux domaines :
-
Les communications et les interactions sociales
-
Les comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs
(source : Fédération québécoise de l’autisme)
Au Québec, 1 enfant sur 68 est touché par le trouble du spectre de l’autisme (TSA) (source : Fondation Miriam)
En 2014-2015, on dénombrait au Québec 16 940 enfants âgés de 1 à 17 ans avec un diagnostic de TSA. (source : Rapport de l'Institut national de santé publique intitulé « Surveillance du trouble du spectre de l'autisme (2017))
Conseil d'administration
Nous avons besoin de vous !